Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Michel Béra

Professeur au Cnam, titulaire de la chaire de Modélisation statistique du risque, Michel Béra est également un grand amateur de bandes dessinées. Il est en effet depuis la fin des années 70 co-auteur de BDM, le guide de référence pour le recensement et la cotation des albums, journaux et revues de bande dessinée d’expression française. En faisant se rencontrer références issues du cinéma, de la BD, de la science et de la littérature, il recrée un mécanhumanimal à partir de la mémoire culturelle collective :

Mécanhumanimal : adjectif ◆ Caractérise depuis la nuit des temps l’expression d’une hybridisation, mythique ou réelle, entre le monde des machines (des machines plus mécanismes subtils de systèmes industriels terrifiants, à la Metropolis 1927 ou Modern Times 1936, que le simple robot à la Robby de Forbidden Planet 1956), le monde humain, et le monde des animaux, eux-mêmes réels ou chimères. Ce rêve de dépassement de l’homme par l’hybridisation, pouvoir courant des Dieux, est présent dans les grands mythes (comme celui d’Icare avec ses ailes d’oiseau, ou Zeus qui devient taureau pour séduire Io) : il trouve récemment un début d’expression concrète dans les relations entre l’homme et la machine, de l’infiniment petit des nanotechnologies aux hommes appareillés pour le combat de guerre, ou pour le soulagement de leur fin de vie (grand sujet au Japon).
Curieusement, Enki Bilal ne se plonge pas à ma connaissance dans le rapport entre le monde online – où toute approche mécanhumanimale est permise avec les avatars – et le monde offline, rapport si cher à Neuromancer (W. Gibson – 1984), Snow Crash (N. Stephenson – 1992), A Fire Upon The Deep (V. Vinge – 1993) ou les films comme Matrix : « On the Internet, nobody knows you’re a dog. »

Devant la caméra d’Enki Bilal, Michel Béra explique le mécanisme d’un régulateur de Watt, et fait le lien entre science et économie.

Définition reproduite avec l’aimable autorisation de © Editions Casterman S.A./Michel Béra
Vidéo : Enki Bilal / Musée des arts et métiers

Mécanhumanimal vu par…

Mécanhumanimal, une traversée inédite d’une oeuvre sous l’angle de la mécanique, de l’humain et de l’animal. Trois conditions qu’interroge l’artiste, trois formes imbriquées qu’il sonde au crayon, à la plume et au pinceau. Des personnalités du monde des arts et des lettres donnent leur vision de ce terme nouveau créé par Enki Bilal.