Mécanhumanimal Enki Bilal 4 Juin 2013 au
2 Mars 2014

Animaux et monstres hybrides


Reptiles, félins, poissons… une faune abondante, menaçante ou menacée, émaille l’ensemble de l’œuvre. Les animaux d’Enki Bilal sont réels ou issus de croisements singuliers, et l’on retrouve au fil de l’œuvre de nombreux hybrides et créatures monstrueuses, parfois nés des visions des personnages, et figurant à la fois les gardiens et les révélateurs des peurs de l’Homme.
Reptiles, cats, fish… an abundance of fauna, threatening or threatened, pepper his work throughout. Enki Bilal’s animals are either real or the product of strange pairings, and we meet again and again in his work hybrids and monstrous creatures, which come sometimes from the visions of his characters, both representing the guardians of Man and signifying his fears.
Рептили, мачке, рибе… раскошна фауна, која прети или је у опасности, прожима читаво дело. Билалове животиње су стварне или су настале необичним укрштањима. Кроз читаво дело наилазимо на бројне хибриде и чудовишна створења, некада рођена из визија самих ликова, која представљају чуваре Човечјег страха, а истовремено тај страх обелодањују.
Reptili, mačke, ribe… raskošna fauna, koja preti ili je u opasnosti, prožima čitavo delo. Bilalove životinje su stvarne ili su nastale neobičnim ukrštanjima. Kroz čitavo delo nailazimo na brojne hibride i čudovišna stvorenja, nekada rođena iz vizija samih likova, koja predstavljaju čuvare Čovečjeg straha, a istovremeno taj strah obelodanjuju.

Serpent de Baudouin

Cet instrument à vent est apparu vers la fin du XVIe siècle, vraisemblablement inventé par le Chanoine Edmé Guillaume d’Auxerre. Initialement destiné à soutenir les choeurs d’église dans le plain-chant grégorien, il s’est répandu progressivement en Europe et a été utilisé dans la musique sacrée jusqu’au XIXe siècle. Il a également été utilisé pour les musiques de chambre et symphonique, à l’exemple de la Symphonie fantastique de Berlioz.


Mandoline en peau de serpent

Instrument de musique chinois dit « San Hsien »


Froid Equateur, 1992